« Le dessin de l’athanor s’inspire de la forme du creuset de l’alchimiste. Et comme l’alchimiste, j’avais envie d’expérimenter les techniques et les matériaux. Explorer les lois qui régissent la matière. Exprimer la force des éléments et jouer avec les contrastes : la fragilité du verre et la force du métal. Créer des paradoxes entre la forme, d’une apparente simplicité, et la sophistication des matières. »
« J’ai d’abord soumis mon dessin au verrier, qui a fait une première ébauche de la forme sans moule. Puis j’ai retravaillé le profil de la forme pour obtenir une meilleure répartition de verre au niveau de l’emprise du bracelet de métal. J’ai aussi retouché le galbe, que j’ai voulu plus généreux plus joufflu. »
« La peau du verre se tend grâce au souffle du verrier. Un nuage de vapeur d’eau se forme quand le verre en fusion entre en contact avec le moule imprégné d’eau. Ainsi le verre n’adhère pas au moule, la forme glisse sur coussin d’air. »
« Je connais bien les techniques de façonnage du verre à chaud et de parachèvement à froid, en revanche je maîtrisais moins les techniques de mise en forme du métal. Le doute jusqu’au bout. »
Enfin, la rencontre. Quand le métal vient épouser le verre.
« L’enjeu se situait au niveau du contact entre le verre et le métal. Le cintrage est crucial pour une parfaite adéquation des deux matériaux. Pour l’Athanor dans sa version bougie, il fallait anticiper et tester une éventuelle dilatation du métal, et s’assurer de la tiédeur du verre, quel que soit le niveau de combustion. »
Société par action simplifiée au Capital de 10 000€
SIRET : 805139094 00017
N° de TVA : FR 21 805139094
Directeur de publication : Caroline SCHOLL
Hébergement
NETISSIME
Groupe ELB Multimedia
SAS au capital de 126 000€
RCS Lyon 429.999.030
45, 47 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne France
Crédit photos : @Gaël Le Bihan